Rencontre du mercredi 3 juin 2009

COMPTE RENDU

DE LA RENCONTRE

DU MERCREDI

 3 JUIN 2009

 

Présents : BERTRAND Sylvie, BOU Myriam, BOUSQUET Suzanne, CAUSSANEL Christelle, CHARRON Florence, COUDRILLER Maryse, ENJALBAL Pierre, FABRE Odile, FABRE Robert, LAVABRE Ginette, MARTY Agnès, PIN Mané, VIVANCO Véronique.

1) Les concerts

 • le concert du 6 juin

Pour préparer la salle du château, un groupe se retrouve à 14 h (placer les chaises et préparer la table pour la buvette….)
Pour l’organisation de ce concert, on se calque sur l’organisation du concert de flûte Trio Sethi, (revoir les compte-rendus précédents)
Florence propose qu’on fasse un listing des lieux précis où on affiche, de sorte qu’on ne soit pas obligés chaque fois de compter le nombre d’affiches pour chaque village, Cassagnes, Naucelle… (On a approuvé l’idée mais personne ne s’est porté volontaire pour le faire, alors c’est un projet à garder en mémoire pour une prochaine fois. Florence a passé beaucoup de temps à mettre le courrier sous enveloppe (environ 2 heures) Elle demande si quelqu’un peut la seconder dans cette tâche. Suzanne, Mané et Ginette se portent volontaires.
Pour ce concert du 6 juin, les musiciens et leur famille arriveront vres 17 h. une visite du château et de l’exposition de printemps leur sera proposée. Suzanne se charge d’ouvrir l’expo.

le concert du 20 juin

Voici le programme que Florence nous a concocté pour cette journée «Fête de la musique» avec l’école de musique de Centrès :
15 h : Ensemble de Flûtes, sous la direction de Fabienne Landès, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.
16 h : Spectacle musical présenté par les élèves de l’Ecole de Musique YaQua & Compagnie sous la direction de Thomas Lorin.
17 h : Classe de Hautbois, sous la direction de Nathalie Le Brazidec, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.
20 h 30 : Ensemble à Vents, sous la direction de Jean-François Simoine, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.
 
 Les affiches : Sylvie et Florence s’en occupent.
Les programmes : Maryse s’en occupe
 Pour cette manifestation, Florence pense que nous accueillerons plus de monde, elle suggère que, dans la mesure du possible, chacun de nous fasse deux gâteaux au lieu d’un…..!!!
Florence fait remarquer que pour l’année prochaine, il y aura des cours avec des instruments de musique, et donc notre organisation actuelle risque de devoir évoluer. En effet, s’il y a des cours de piano, nous aurons besoin d’un local pour le piano, d’un local chauffé donc et spacieux….L’idée est envisagée de proposer à un habitant de la commune de prendre le piano chez lui (contre dédommagement) et ainsi accueillir les élèves une fois par semaine…cela peut créer un lien intéressant, un échange entre les élèves et une personne prête à les accueillir. De plus, les cours peuvent aussi être le samedi ET le mercredi, ce qui pose un problème quant à l’occupation des locaux (pour le ménage notamment….). Ne faudrait-il pas trouver sur la commune un autre local pouvant accueillir l’école de musique de façon plus souple ??

2) L’expo de printemps « Habiter ici »

L’exposition est donc ouverte tous les dimanches après-midi.
Pour l’instant, on a comptabilisé plus d’une centaine de visiteurs.
Quatre classes sont attendues ce jeudi 4 Juin : Sauveterre, Jouels, Centrès et Taurines. La visite sera suivie d’ateliers animés par Martine Estival, conseillère pédagogique en Arts Plastiques. Suzanne assurera l’accueil de ces classes.

3) L’exposition de Victoria KLOTZ

Cette dernière arrivera le 29 juin, et sera logée à la cabane de Robert et Odile, ainsi que ses collaborateurs.
Nous devions, c’est dans le contrat, lui verser un acompte de 1500€. Notre trésorerie étant «faible» (: nous n’avons pas encore touché les subventions)….il y avait un problème de taille. Heureusement, l’Association Terre et Toile, s’est proposé pour avancer la somme….que les YaQua rembourseront dès que les subventions seront tombées….. Un grand MERCI pour ce geste aux membres de l’association !!
Les techniciens ont besoin d’un logement, dont ils assurent la charge financière. Ils seront au nombre de 4 ou 5. Les périodes où ils résideront sur notre commune sont :
• du 15 au 19 juin 09 pour le démontage de l’exposition de printemps
 • du 29 juin au 9 juillet 09 pour l’installation de l’exposition d’étè.
 Ils nous ont demandé de leur conseiller des hébergements dans la région….type gîte…Quelques pistes ont été lancées…si vous avez des idées, les transmettre à Odile.
* Victoria KLOTZ a besoin de ronces séchées. Prochainement, nous nous retrouverons pour cela, nous irons chez Christelle à Taurines pour en «récolter» (L’artiste en voudrait au moins 90 mètres…).
En ce qui concerne le poste d’Adélie DOSDAT, qui fera visiter l’exposition tout l’étè, Agnès s’occupe de téléphoner à la direction du travail pour savoir quel type de contrat nous devons lui proposer… Adélie n’arrivant que vers le 13 juillet, sont prêts à ouvrir le château de 15 h à 19 h du 11 au 13 juillet : Suzanne, Ginette, Maryse, Robert, Odile (le 13) et Agnès…Nous verrons plus tard un planning plus précis (jour par jour).
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 1o juillet…Nous devrons nous occuper d’organiser un repas…….à suivre.

 4) Soirée du jeudi 11 juin 09

Pierre et le CAUE de l’Aveyron proposent un film (1 heure) suivi d’un débat sur le thème «habiter, habité».
Rendez-vous à 18 h au château de Taurines.
 Odile se charge de lancer les invitations aux élus, Pierre s’occupe des architectes et Agnès des membres YaQua et Compagnie.
Pierre commande les pizzas, les tartes et le pain. Odile s’occupe de la charcuterie et du fromage. Agnès voit avec Anne où en sont les stocks de jus de pomme et de vin rouge.
 
Voilà pour le dernier compte-rendu avant la rentrée de septembre.
ATTENTION nos rencontres du 1er mercredi du mois s’interrompent pour quelques mois…sauf événement à organiser qui nécessiterait une organisation particulière…..dont nous ne manquerions pas de vous informer… !!!
 
Et sinon, vous faites quoi cet été ????
 
Le bureau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s